Randonnées au Maroc

Pays du soleil couchant, le Maroc est le plus occidental de l ‘Afrique du nord et appartenant à la fois aux mondes méditerranéen, océanique et saharien. Il présente une diversité ethnique, linguistique et sociale riche en tradition.
Le Maroc se situe entre les 21ème et 36ème degrés de la latitude nord et le 1er et le 17ème degrés de la longitude Ouest. Il possède tous les visages d’un orient ensorceleur: cités impériales, kasbah berbères somptueuses. Il est longé deux côtes de 3500 km, et traversées par 4 chaînes de montagnes (Anti-Atlas, Haut Atlas, Moyen Atlas et le Rif). Le haut Atlas qui s’étend de 700 km divise le pays en deux parties contrastantes, un nord humide et pluvial et un sud chaud et sec avec désert qui renferme les 3/4 de la superficie. Ses paysages aussi magnifique que variés vous séduiront: le charmes des gorges étroites, les vallées glaciaires profondes, hauts plateaux, des sommets de moyennes et hautes altitudes où se cachent des terres fertiles et des villages accrochés aux flancs de la montagne.
Des gorges, cascades, plages, désert et cités alternent avec ses remparts de terre ocre-rouge et ses portes ciselées et dorées. Tous le pays est riche de contrastes sans oublier la diversité des saveurs que vous dévoilera sa gastronomie.
Population : 35 Millions. Langue : Arabe, Berbere. Religion : Islam. Monaie : Dirham 1Euro = 10 DH
Circuits Aventures en 4×4
(sur Toute l’année)

Ces expéditions d’une semaine à deux semaines vous permettront de découvrir avec le plaisir de l’aventure les grands espaces du grand sud marocain. De grandes dunes et de vastes palmeraies marquées par défiler des ksour et Kasbah.
Vous passerez des nuits en Hotel, Auberges, sous tentes et parfois à la belle étoile, admirerez les levers et couchers de soleil. La traversée de l ’Atlas vous permettra de découvrir à travers ses pistes des villages du bout du monde, haut plateaux, et vallées verdoyantes et des forêts contrastantes avec la terre ocre rouge. Et aussi a la rencontre de la population locale et leurs différents groupes ethnologiques.
Des ballades à pieds sont prévues lors de ces raides en 4×4.

Haut Atlas Central le Massif de Mgoun
Du Mai à Octobre

La vallée des Ait Bougumez (Vallée heureuse1800m), point de départ de ces randonnée est située à 250 km à l ’Est de Marrakech par une route goudronnée récente, le mode de vie et les traditions y sont immuable, et l’architecture de ses village est la plus belle de l ’Atlas, la vallée est sous forme d’un synclinale fertile aux cultures et pâturage.
La vie pastorale continue à l’ombre des noyers centenaire. Ces randonnées se déroulent dans des vallées habitées hérissées de haut kasbah où le dénivelé est moins important (haut plateau et profond vallée, gorges impressionnantes et étroite) et pour découvrir de plus près la civilisation berbère. L’ascension du sommet de M’goun 4071 m s’impose.

Haut Atlas Occidental le Massif de Toubkal
De Mai à Octobre

Le massif du Toubkal culminant à 4165 m est le plus haut sommet du Maroc et s’attribue à ce titre de plus haut sommet du Maghreb et de l’Afrique du nord. Tout proche de Marrakech, ses sentiers muletiers ancestraux nous permettront d’aborder cette forteresse de roches volcaniques aux parois souvent à pic, aux creux contribuant des vallées glacières fertiles.
Vous découvrirez de nombreux villages accrochés aux flancs des montagnes. La région comprend un site préhistorique renfermant les gravures rupestres et un vaste parque national pour la protection des espèces animales et végétales endémiques.
La chaleur estivale est relativement tempérée par l’altitude. Les mulets se chargeront de vos bagages, vous laissant libre de vous arrêter à votre gré.
La Vallee des roses (Kelaat Mgouna)
De avril au Juin

La vallée des roses point de départ de ces randonnées est située à 90 km à l ’Est de Ouarzazate sur la partie sud du Haut Atlas central. Le mode de vie et les traditions y sont immuables, et l’architecture de ses villages est la plus belle de l ’Atlas, La vie pastorale continue au flanc de la montagne aux paysages grandioses.
Cette Randonnée se déroulent en grand partie le long de l ’Oued Mgoun à travers les cultures en terrasses et des champs de rosiers dont l ’odeurs se sent de plus loin. Nous marcherons dans des vallées habitées hérissées de hautes kasbah où le dénivelé est moins important (moyen plateau et profondes vallées, gorges impressionnantes et étroite) dont le but de découvrir de plus près les coutumes et traditions aux contact de la population berbère. La période coïncide avec la récolte de la rose et aussi la fête des roses qui commence en première semaine de mois Mai.

Désert.
De octobre à avril

Apres avoir traversée en véhicule le Haut Atlas par le col de Tichka et l’anti-atlas par le col de Tinifift, vous découvrirez le désert marocain avec ses belles et vastes palmeraies le long de la vallée du Draa de petites Oasis intercalées de moyennes et grandes dunes, défilé de ksour (village fortifié), ses sites archéologiques de période néolithique et protohistorique marqués par des gravures rupestres.
Vous passerez des nuits sous tentes et parfois à la belle étoile, admirerez les levers et couchers de soleil. Vous marcherez sur la route des caravanes au Rhythm de dromadaires, à la découverte de la vie des nomades et de l ’enchantement du désert où le calme subsiste.

Anti-Atlas : Le Siroua.
Mai – juin, & septenbre – octobre

Sur le versant sud du massif de Toubkal, le Djebel Siroua (3305m) présente un aspect présaharien. Ce massif précambrien est une série volcano-sédimentaire et offre un paysage très varié avec d impressionnant sommet et de prairies tendre où viennent pâturer les troupeaux des nomades au printemps. La région est réputée pour la culture du Safran (microclimat adéquat).
La cote Atlantique (Essaouira).
De Avril au septembre

Vous découvrirez une partie de la cote atlantique marocaine qui s’étend de 3000 km, la région est connue par ses forêts d’arbres endémiques d ’Arganier sur lesquels se perchent des chèvres. Vous traverserez des falaises reculées par la force des vagues, gravant des formes et figures appréciables.
Le bivouac du soir est toujours à côté d’une plage où vous pourrez vous baigner, sans rater bien sûr le coucher du soleil tant que il n ‘ y a pas de nuages.
La marche le long de la côte rassemble à la fois une partie montagne, désert (petites dunes) &a mer (sable fin et luisant couvert de coquillages). Vous passerez par des villages de pêcheurs et croiserez des oiseaux marins.
Vous serez assiste par un guide professionnel, un cuisiner et des chameliers de la région de Haha avec leurs dromad

Leave a Comment

Your email address will not be published. All fields are required.